Le Salon du livre africain pour enfants de yaounde-Salafey- s’annonce en grande pompe
Le Salon du livre africain pour enfants de yaounde
-Salafey- s’annonce en grande pompe

Le Salon du livre africain pour enfants de yaounde
-Salafey- s’annonce en grande pompe

Spread the love

Cet évènement majeur de la littérature jeunesse africaine prendra ses marques dans la capitale camerounaise au mois de décembre.

D’un ton assez émotif, Nadine Mekougoum éclaire sur son désir de mener à bien ce salon. « Je découvre la place du livre et de la lecture dans la vie et développement d’un jeune à l’université et ca deviant une passion. J’aime également être entourée des tout petits non seulement pour garder mon âme d’enfant, apprendre de leur innocence mais surtout parcequ’il est plus aisé de communiquer avec ces derniers et transmettre des valeurs de vie. Depuis 2018, cette passion m’a permis de parcourir des bibliothèques, orphelinats, villages, camps de refugiés, écoles et ménages pour transmettre le rêve et la culture et plaisir de lire aux enfants. Je fais la promotion des livres qui reflètent les réalités socioculturelles africaines, qui mettent en avant nos héros et héroïnes, nos histoires et épopées et rendent nos enfants fiers de leurs origines. Je suis convaincue que chaque enfant a le droit d’expérimenter la joie et le pouvoir de la lecture et qu’un enfant qui a une identité culturelle positive est plus à même d’atteindre son plein potentiel. C’est de cette passion et la découverte de certaines réalités sur le terrain qu’est née l’idée du Salon du livre africain pour enfants de Yaoundé-SALAFEY.« 

C’est quoi le SALAFEY ?

La réponse à cette interrogation est toute simple. Sous l’aspect d’un évènement annuel, il a pour objectif principal de réunir autour d’une même table les acteurs majeurs de la chaine du livre jeunesse en Afrique et leurs cibles, afin d’écouter ces derniers, comprendre leurs besoins et définir ensemble des stratégies continentales pour le développement de la filière. La première édition se tiendra à Yaoundé au Cameroun, du 16 au 18 décembre 2022.

Cinq (05) raisons qui motivent un tel évènement!

En tant qu’actrice engagée de la scène littéraire et spécifiquement du livre pour les enfants, la promotrice et son équipe ont remarqué pendant les deux dernières années d’activités que malgré la volonté des acteurs (Maisons d’édition, librairies, associations littéraires, jeux vidéos, jouets…) en place de proposer des contenus éducatifs qui répondent aux réalités socio-culturelles africaines, un ensemble de problemes se posent: beaucoup de difficultés de diffusion et de distribution des livres, le niveau insuffisant de sensibilisation pour changer les habitudes de lecture au niveau de la famille, des écoles et des entreprises, le nombreux livres d’auteurs africains et sa diaspora sont difficile d’accès, le manque de synergie d’action entre les acteurs pour créer un vaste mouvement social. D’où la décision de ne pas rester les mains croisées. En collaboration avec l’agence littéraire Ônoan, ils ont pensé à la mise en place d’une plateforme de rencontres et d’échanges entre les acteurs majeurs pour discuter des avancées récentes dans le domaine du livre pour les enfants en Afrique, afin d’apporter des éléments de projection vers l’avenir et de créer un solide réseau africain d’acteurs pour le changement social par le livre à savoir : le Salon du livre africain pour enfants de Yaoundé- SALAFEY.

Les Moments forts à venir pendant le SALAFEY 2022 :

✓ Un concours de lecture et d’écriture sur la thématique : “Connais-ton identité” qui sera lancé dans les lycées et collègues dès le mois de septembre 2022 avec des primes à la clé,
✓ Des rencontres B2B,
✓ Des tables-rondes et conférences,
✓ Expositions-ventes des livres et jouets pour enfants,
✓ Des ateliers de lectures et d’écriture etc…
✓ Des groupes d’animation, pièces de theâtre avec les enfants, spectacle de contes etc.

Pourquoi participer à cette édition ?

✓ Le SALAFEY 2022 sera un moment d’échanges privilégiés pendant lequel les acteurs majeurs issus des milieux multiformes pourront discuter des avancées récentes dans le domaine du livre pour enfants en Afrique, afin d’apporter des éléments de projection vers l’avenir. Près de 3000 participants sont attendus à l’occasion cette première édition.
✓ À l’occasion de ce salon, nous vous offrons l’opportunité de rencontrer vos partenaires, clients et futures recrues dans les meilleures conditions sur l’espace d’exposition.
✓ Associer l’image de votre entreprise à celle du SALAFEY 2022, en tant que partenaire, vous permettra aussi de développer votre réseau professionnel, bénéficier d’une plus large visibilité et d’accroître votre notoriété, d’activités de communication en lien avec le Salon et trouver des opportunités de partenariats et de développement.
✓ Vous participerez à bâtir une génération d’enfants africains qui aiment la lecture, un moyen efficace de transmission des valeurs socioculturelles.
✓ Vous confirmerez également votre position en tant qu’entreprise socialement responsable en donnant une place de choix à l’éducation des enfants.

Comment participer ou devenir partenaire/sponsor ?

Nous avons lancé un appel à participation et invitons tous ceux qui veulent rejoindre l’aventure à remplir le formulaire qui est sur nos différentes plateformes.


Vous pouvez également contacter l’équipe d’organisation par appels/SMS/Whatsapp à l’un des ces numéros: +237 698591740|674346639|690195126.

WebTrotter

         
  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.