Innovation : Des toilettes écologiques en plein cœur de Yaoundé
Innovation : Des toilettes écologiques en plein cœur de Yaoundé

Innovation : Des toilettes écologiques en plein cœur de Yaoundé

Spread the love

La ville de Yaoundé se tourne résolument vers l’écologie en ouvrant des toilettes respectueuses de l’environnement. L’ouvrage en pleine poste centrale va résoudre plusieurs problèmes en même temps.

En plein cœur de la ville, entre la boulangerie acropole et le petit centre commercial sur l'axe menant vers mvog-mbi, il est possible de se soulager désormais. Les yaoundéens le savent trop bien, il n'est pas aisé de trouver où uriner ou même encore faire la grosse commission.
Toilettes écologiques pour dames

Le manque de toilettes publiques est un fait patant et des solutions tendent à être trouvées. Cette pure merveille qui est sortie de la terre récemment est bâtie sur à peine 200 mètres carrés. Divisé en deux grands compartiments de 6 toilettes chacune, c’est une merveille qui est offerte aux millions de personnes qui passe par les artères de cette cité.

C’est quoi les toilettes en lombricompostage ?

Le lombricompostage est une « technique utilisant les vers rouges (Eisenia foetida ou ver du fumier et Eisenia endreï ou ver de Californie) pour recycler les déchets fermentescibles. » 😅 Google is my Friend too, je n’ai rien inventé ! Sinon l’explication la plus simple est ici.
Les vers transforment la matière organique (essentiellement les déchets de cuisine mais dans le cas précis de ces toilettes, c’est plutôt ce que vous pensez là) en un terreau, appelé lombricompost, utilisé comme engrais en agriculture ou en horticulture. En des termes plus simples encore, les déchets qui sont issus ici sont compressés et séchés. Sur une certaine durée, et utilisés comme engrais.
Conditions : température entre 15ºC et 25ºC, taux d’humidité entre 75% et 85%, pH entre 6,5 et 8.

Intérieur des toilettes dames

En haut des toilettes, il y a des sortes de turbines qui tournent constamment et rendent les toilettes inodores. Pour « chasser » les rejets une fois la grosse commission finie, il suffit de presser  cinq fois sur une petite pédale. Tout est alors envoyé dans un compartiment pour assèchement.

L’utilité des toilettes type écologique

L’environnement, l’écologie bref tout ce qui est vert, est ce qui fait vendre. On dira que parmi les objectifs des nations unies rassemblés sous ODD, c’est celui en bonne place. Pour avoir une position géographique autant importante, il fallait des garanties que l’odorat de citadins ne serait pas dérangé. Le premier avantage sera de voir la baisse de l’incivisme à Yaoundé. Finis ces affaires des hommes (surtout) qui descendent leur braguette à tout bout de champ et urine dans la  nature (on l’espère).

L’implantation du site s’est faite tout naturellement avec l’appui de certains programmes d’aide au développement. Aussi bien de l’appui financier qu’à la réalisation, les différentes parties se sont accordés pour ce beau résultat.

Plaque commémorative de l’ouverture

Au loin, du côté des toilettes hommes, un urinoir écologique aussi est disposé. Un peu similaire à celui des dames, proposent les mêmes services.

         
  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *