Comment arrêter les sms publicitaires du réseau Orange ou MTN Cameroun ?
Comment arrêter les sms publicitaires du réseau Orange ou MTN Cameroun ?

Comment arrêter les sms publicitaires du réseau Orange ou MTN Cameroun ?

Spread the love

Les pubs venant des opérateurs téléphoniques vous énervent? Vous n’êtes sûrement pas les seul.e.s. On a tous pensé à un moment à appeler pour leur dire de cesser de nous ennuyer, après tout, on veut juste passer des appels, en recevoir et échanger avec nos proches… Voici comment ne plus recevoir des messages publicitaires d’Orange et MTN.

Stop aux pubs / sms indésirables

Par jour, vous recevez sûrement des dizaines de messages via l’opérateur Orange, MTN ou même des autres réseaux. Des messages pour un tout et pour un rien, qui ne sont sans doute pas ce que vous souhaitez. Désormais, il est possible de dire non, du moins de faire comprendre à l’opérateur que vous ne voulez pas recevoir les messages. L’une des premières choses à savoir est que les opérateurs de téléphonie ont le plein droit d’envoyer des messages à leurs abonnés. C’est le cas avec les sms utiles qui arrivent pour nous signaler une panne, un dysfonctionnement du réseau et autre chose.

Les opérateurs de téléphonie ont le plein droit d’envoyer des messages à leurs abonnés…à conditions de ne pas abuser.

www.webtrotter.net

Personne en vérité ne veut avoir des sms qui lui demandent de dépenser à tout moment quand même. Voici des choses simples qui peuvent vous aider (en tout cas, ça marche pas mal dans la plupart des cas.)

une enceinte de la maison Orange

Bloquer les sms de Orange Cameroun

C’est par ce tweet plus haut que l’idée de cet article est venue en réalité ; plus loin, même si les idées étaient sous-jacentes, c’est le réel déclencheur. En effet, rien que pour la matinée, j’ai reçu plus de cinq sms publicitaires, et même des messages pré-enregistrés pendant les appels effectués. Les nombreuses récriminations des abonné.e.s sur la plateforme Twitter où l’entreprise de téléphonie est très active, ont fait naître cette réaction. Une réponse qui tonne comme un soulagement. Pour les personnes qui utilisent cette plateforme, vous pourrez laissez votre numéro en DM (inbox pour les non-habitué.e.s).

Supprimer les sms publicitaires de MTN

Quel abonné.e de la marque au soleil peut se lever et frapper sa poitrine en disant:  » Je n’ai jamais reçu un sms de ‘Ayoba’ ou commençant par ‘Y’ello’ ? Vous ? Non, je ne pense pas ? Le spamming de cette entreprise est certes en deça de la légende de leur premier rival, mais il n’est pas des moindres. Un peu comme avec son concurrent avec la marque à l’agrume, la procédure est la même. Seulement, il faut bien plus de patience et passer par des messages en privé au community manager via leur page Facebook.

Logo de l’entreprise MTN

Évidemment, vous n’avez aucune garantie que le message sera lu ou même qu’il y aura une suite. Pour éviter que ces messages ne vous encombrent définitivement il y a une solution alternative néanmoins qui ne demande pas le recours ou l’intervention des prestataires de services téléphoniques. Je vous les propose tout de suite.

Solutions alternatives pour supprimer les messages sms des opérateurs

En dehors de contacter les opérateurs directement, vous pourrez juste utiliser les vieilles astuces pour gérer les sms qui arrivent. Vous avez constaté que les sms arrivent soit avec les mêmes en-têtes, soit avec les mêmes numéros ? La chose la plus simple dans ce cas est de placer ses numéros dans la liste des numéros indésirables. Cela va entraîner tous les messages dans un pourriel, une sorte de corbeille. Vous ne les lirez que si vous le voulez. L’avantage est de ne pas recevoir la moindre notification. Ce qui vous libère un peu du fardeau des opérateurs.

Les applications pour bloquer les sms ont aussi le vent en poupe. Vous pourrez télécharger des gestionnaires de sms en ligne afin de mieux manager vos sms. Vous pourrez ainsi savoir quel message garder et quel autre ne même pas recevoir. Nous pourrons y revenir dans un prochain article (exprimez la demande en commentaire pour ceux dans le besoin 🙂 )

Lisez aussi : La fille de chibok et le royaume maudit

Que dit la loi (camerounaise?) sur les publicités par sms ?

C’est vrai que j’ai eu envie de rire en écrivant ce dernier paragraphe. J’ai même supprimé avant de le remettre, j’avoue. La vacuité, que dis-je, le vide juridique qui entoure les pratiques en matière de publicité par via de téléphone fait peur. Soit je n’ai pas bien fouillé et je dois revenir compléter ce billet, soit notre pays commence à être dangereux. Pratiquement tous les opérateurs sont dans l’abus pour ce qui est de faire des sms aux utilisateurs. Tenez, en France (Pourquoi eux ? N’est-ce pas nos lois sont calquées sur leur exemple ? Allons seulement !) La CNIL est assez ferme sur la réglementation quoique des malins jouent aux plus fins et passent entre les mailles du filet.

Ainsi, la loi prévoit que ces SMS/MMS doivent respecter certaines règles notamment être envoyés du lundi au samedi entre 8 et 20 heures hors jours fériés et comporter la mention STOP (on en voit souvent au Cameroun, mais assez rarement). C’est elle qui va vous permettre de vous désabonner. Mais trois situations différentes sont possibles :

  • Si le SMS provient d’un numéro à 9 chiffres, il suffit de répondre Stop. La prise en compte devrait être automatique.
  • Si le SMS provient d’un numéro court à 5 chiffres et commence par un 3, il faut également renvoyer la mention Stop à ce numéro. Attention, si le numéro par un 6, un 7 ou un 8, le SMS que vous enverrez risque d’être surtaxé.
  • Si le SMS provient d’un émetteur identifié, une enseigne, un FAI ou autre, il faut renvoyer le mot Stop à un numéro court mentionné dans le texte du message. (Je peux vous dire que ça ne marche pas toujours hein…il faut même appeler à la maison et gronder le pauvre standardiste pour qu’il vous aide).

Cet article vous a aidé ? Dites-le nous en commentaire ou du moins complétez avec vos idées pour aider d’autres personnes.

         
  

7 commentaires

  1. Ping :Nouvelle taxe sur les transferts d’argent électronique au Cameroun : voici enfin les explications claires ! - Webtrotter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.